-20% sur la collection Promos de Noël - Code : PROMODENOEL

Retour d'expérience : création de mon site internet

 

Début juillet, lors de l'anniversaire de mon chéri, je discute avec nos amis de ma problématique : tous les noms par les quels j'étais passé et le dernier en tête qui me fait poser des questions, des doutes. Et j'ai la confirmation tant espérée, Tata Bulle fait un malheur! C'est décidé ça sera Tata Bulle!


Fin juillet (après un temps de réflexion supplémentaire, car toujours pas sûre de moi), j'achète enfin mon nom de domaine : maintenant plus de retour en arrière!

Je commence à créer mon site sur Shopify. La plateforme est très bien faite. Je me régale à concevoir ma page d'accueil, créer les articles, incrémenter des photos, écrire les descriptions. Avec l'aide de mon chéri, je commence à coder. Et j'aime vraiment ça! C'est satisfaisant de voir tout ça évoluer! Ce n'est pas évident, car c'est un langage que je ne connaissais pas, et en plus tout en anglais! Mais ça ressemble un peu aux formules Excel que j'adore faire! Je m'éclate donc à créer des pages, des tableaux, personnaliser le thème (toujours un peu aidée par mon Super-Man).

Seul hic, trouver comment proposer toutes les variantes possibles. Je cherche dans les applications disponibles, mais rien de conforme à mes attentes. Je réussi à trouver un code sur internet qui permet d'afficher un champ de texte afin de rajouter les personnalisations lors de la commande. Sauvée!

15 jours après avoir commencé, je trouve mon site vraiment top, presque prêt à lancer, nous partons en vacances l'esprit libre.



Mi-Août, au retour de congés, je me replonge dans mon site, hé oui il ne reste que 15 jours avant le lancement du site. Je décide désormais de me consacrer au design, car presque inexistant. Au bout de quelques jours, je n'aime plus mon thème, les couleurs ne me conviennent pas, je commence à zyeuter les autres thèmes, et à tout recommencer, par ce que quand on change de thème on perd tous les paramètres déjà saisis, les modifications de code... Finalement c'est un travail titanesque de refonte!

Je décide de garder mon thème existant et de le paramétrer, le personnaliser encore plus! Je passe mes soirées derrière mon ordi à tout refaire, avec engouement, passion et ardeur, j'en oubli même de manger, et me couche à des heures pas possible.



Fin Août, je suis un peu plus sereine, je commence les tests, on appelle ça l'UX-Design. Je propose à quelques collègues et amis de tester mon site. Je les mets en situation de passage de la commande, le but étant d'observer sans participer, donc de ne pas répondre aux questions. Bah oui mes clients seront seuls derrière leur ordinateur, tablette ou mobile, je ne serai pas là pour les aider, il faut que ça soit simple d'utilisation!

Les premiers retours sont tops, ils arrivent à passer commande, en posant quelques questions parfois, je réussi à ne pas les aider, et finalement ils y parviennent sans mes réponses. OUF c'est gagné!

Mais les 2 derniers tests ne se concluent pas très bien, il y a des erreurs. Mes amis se sentent un peu bête, alors je leur explique que s'ils se sont trompés c'est que je me suis certainement trompé quelque part!

Dès le lendemain mon Super-Man trouve comment rajouter des champs personnalisables par collections et par produits, GENIAL! Je termine la journée en re-paramétrant tous mes produits.


Lors de ma dernière semaine je réajuste encore quelques visuels. C'est bon, j'ai à peu près fait tout ce que je voulais! Je suis hyper contente du résultat. J'espère que vous le serez aussi!


1er septembre, c'est la date du lancement de la boutique en ligne, mais aussi des boutiques Facebook et Instagram, j'ai hâte d'avoir les retours.



En définitive, j'ai adoré créer mon site, c'est une super expérience. Moi qui suis très émotive, je suis vraiment passée par toutes les émotions possibles, entre les remises en question, la contrariété, le découragement, la perte de confiance en soi, mais aussi la persévérance, la patience, la fierté et la satisfaction personnelle d'apprendre quelque chose de nouveau et de sortir un site internet sans aucune formation (mais avec beaucoup d'aide et de soutien de mon Super-Man)!

Jamais je n'aurais passé un mois d'Août à bosser autant! Mais est ce qu'on ne dit que quand on aime on ne compte pas ? Je pense que ça va me manquer! Bien sûr un site c'est comme une maison, ce n'est jamais vraiment fini! Il y a toujours des évolutions à imaginer et concevoir!

Une chose est sûre mon chéri à bien mérité qu'on l'appelle Tonton Bulle!

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés