Bonjour, l'atelier reste ouvert pendant le confinement. 🎅🏻 Le délai de fabrication actuel est de 2 ou 3 jours ouvrés. 🤶🏻 Je suis disponible pour vous aider !

Tuto lingettes démaquillantes

Début d'année, après le rush de Noël, j'ai pu me poser, me remettre en question, voir ce qu'il fallait améliorer. Mon point noir était clairement le packaging! Je me suis donc mise en quête de trouver de beaux cartons au dimensions peu standards pour mes créations.

La boîte carton n'étant pas suffisante seule, j'y ai ajouté de jolies feuilles de papier de soie blanches, valorisant la création et qui apporte une touche qualitative et assure une finition parfaite aux paquets, mais aussi des petites cartes de remerciement faites avec des chutes de papiers et des petites étiquettes imprimées maison. Mais j'ai eu aussi l'idée d'offrir un petit quelque chose pour chaque commande, afin de chouchouter mes clients. Il fallait que ça soit quelque chose qui fasse plaisir, qui soit artisanal, pas trop cher bien sûr...

Et puis l'idée de la lingette est venue! J'utilise depuis fin 2019 des lingettes démaquillantes lavables, réutilisables et fait main qui m'ont été offertes. J'ai trouvé ça tellement magique, que j'en ai confectionné pour toutes les femmes de ma famille pour Noël. Il allait de soit que j'en en offre une dans chaque colis, ma clientèle étant principalement féminine. Et parce que notre planète souffre, la transition écologique vers du zéro déchet est essentielle. Utiliser ces articles est le début du combat contre les déchets plastiques.

En avant pour une maison écologique, made in France et vers une démarche éco responsable!

 

Maintenant je vous dévoile ma technique pour réaliser vous même vos lingettes!

Ce n'est pas compliqué, ça demande juste un peu de temps! En tout cas, c'est un excellent moyen de vous mettre à la couture si mamie vous a légué sa machine mais que vous avez toujours eu peur de commencer, car ici ce n'est pas grave si les coutures ne sont pas droites! 😜

 

Pour cela vous aurez besoin :

- d'une machine à coudre (on en trouve des vieilles qui fonctionnent bien sur le bon coin, pas besoin d'une machine dernier cri, ou celle de maman, de mamie, de la voisine...)

- de tissu coton unis ou à motifs de votre choix (Oeko-Tex c'est mieux), des chutes c'est bien aussi (en mode écolo, recyclage, zéro déchet à fond! 💪)

- de tissu éponge blanc ou coloré - en bambou c'est encore mieux, c'est super doux! Vous en trouverez ici, ici ou encore là. Mais utiliser une serviette en rab ça marche aussi!

- de fil à coudre assorti (compter une grosse bobine de 300m, ça va vite!)

- quelques épingles et des ciseaux

 

Matériel

 

Réalisation pas à pas en photo (retrouvez plus bas la vidéo tuto) :

  • Pour commencer, tracer des carrés de 10 cm de côté dans le coton et l'éponge (perso je quadrille l'arrière de mon tissu avec un feutre quand j'en fais à la chaine).

Tracer  

  • Découper vos carrés de tissus.

Decouper

  • Mettre endroit contre endroit un carré de chaque tissu, et épingler. 

Épingler

  • Coudre tout autour du carré entre 0,5 et 1 cm du bord, en laissant une ouverture de 2-3 cm afin de retourner votre lingette. Commencer au 2/3 d'un bord jusqu'au premier coin, lever le pied de biche, tourner la lingette à 90° et recommencer jusqu'au coin suivant, etc jusqu'à arriver au début de votre couture.

Coudre

  • Voici le résultat que vous devez obtenir : 3 côtés entièrement cousus et un côté avec une ouverture.
Après couture

  • Cranter les coins : c'est-à-dire couper les coins, au plus près de la couture mais sans la découper. Cette étape permet d'avoir de jolis coin une fois votre lingette retournée. Couper les fils qui dépassent.
Cranter

  • Retourner votre lingette grâce à la petite ouverture, bien insister dans les angles, vous pouvez vous aider d'une paire de ciseaux à bout rond. 

Retourner

  • Coudre tout autour de votre lingette afin de fermer l'ouverture et renforcer votre lingette.

Coutures simples

  • En option les coins arrondis : réaliser quelques points en diagonale aux coins de la lingette.

Coutures coins arrondis

 

Et voilà!

Lingettes et démaquillant bio

 

Vous pouvez utiliser votre lingette comme un coton démaquillant (sauf pour le dissolvant), il faudra juste la laver après chaque utilisation au savon et à l'eau, puis la faire sécher sur le radiateur ou sèche-serviette. Je lave ma lingette à la machine de temps en temps, mais ce n'est pas obligatoire!

 

Si vous voulez pousser le bio au maximum, je vous livre la recette que j'ai utilisé pour faire mon démaquillant bio, doux pour la peau et le porte-monnaie. Perso, pour ma peau grasse, j'ai utilisé de l'huile de noisette et de l'huile essentielle de lavande provenant de Aroma Zone.

 

Je vous ai fait une petite vidéo, je vous invite à la visionner, elle vous donnera peut-être plus d'indications sur la marche à suivre. Cette vidéo est réalisé avec l'option coins arrondis.

tuto video

 

Il ne vous reste plus qu'à liquider tout votre tissu éponge! J'ai compté qu'avec 50 cm de tissu, vous pourrez faire environ 75 lingettes démaquillantes. Mais avec la même technique, vous pourrez aussi faire des lingettes pour nettoyer les fesses des bébés, ou même des débarbouillettes pour nettoyer leurs moustaches après manger! Pour cela je préconise de réaliser ce même tuto mais avec des dimensions de 15 à 20 cm de tissu au lieu des 10 cm!

Un beau pas vers le zéro déchet! Je vous félicite!  👏

 

 

Recevez -5% sur votre première commande et rejoignez la communauté de bulleurs-ses qui offrent des cadeaux uniques.

Laisser un commentaire